ANNUAIRE STRUCTURES RESEAU PEPS 24 MAI 2021


PEPS 24, un Réseau d’acteurs à votre service


L’association PEPS* Dordogne, créée le 16 Septembre 2019, a pour vocation la mise en réseau de l’ensemble des acteurs oeuvrant dans le champ du Sport et de la Santé; et plus particulièrement celui de la prescription médicale d’activité physique.
Historiquement, le CDOS 24 a impulsé ce dispositif départemental en 2013 : le Réseau Départemental « Sport, Santé & Bien-être ». Force de structuration et soutenu par l’application du décret « Sport sur ordonnance » en 2017, il fait aujourd’hui figure de référence dans le champ de l’offre de pratique d’activité physique pour les personnes atteintes de pathologies chroniques ; sous le nom de Réseau PEPS Dordogne.
Dans ce cadre, le CDOS 24, le CAPCV & PSL24 ont réussi à mobiliser bon nombre de partenaires et d’acteurs autour de ce dispositif : la DDCSPP24, la DT ARS 24, la Direction des Sports du Conseil Départemental, des structures hospitalières et médico-sociales, des médecins et autres professionnels de santé, des associations de patients, etc.


En ce sens, le CDOS 24, le CAPCV & PSL 24 ont fondé l’association PEPS Dordogne. Cette dernière s’attache à mettre en place le dispositif régional PEPS par les actions suivantes :


- la mise en réseau et l’harmonisation de l’offre « Sport Santé »
- la sensibilisation des éducateurs sportifs professionnels et bénévoles
- l’aide à la prescription médicale d’activité physique auprès des médecins
- l’organisation de programmes d’activités physiques adaptées pour un public présentant des freins et des limites à la pratique de l’activité physique


Depuis 2020, une coordinatrice territoriale PEPS est mise à disposition de l’association PEPS 24, afin d’assurer la coordination entre les structures sportives, les professionnels de santé et le public atteints de pathologies chroniques.
C’est dans cet état d’esprit, de travail en réseau, que l’association PEPS 24 répond aux attentes et interrogations des différents acteurs ; permettant de sécuriser le parcours du bénéficiaire à la recherche d’une activité physique adaptée à ses besoins.
*Prescription d’Exercice Physique pour la Santé